Comment cacher les câbles de son intérieur ?
Comment cacher les câbles de son intérieur ?

Les meilleurs moyens de dissimuler vos câbles dans votre maison : 4 astuces de pro pour la gestion des câbles

Votre boîte à câbles déborde, vos fils sont emmêlés et votre installation home cinéma est désordonnée ? Si oui, vous n'êtes pas seul. Mais, c'est la maison de demain. Aujourd'hui, vous vous efforcez de mettre de l'ordre. Cela inclut une gestion propre des câbles qui vous aidera à cacher vos fils et à prolonger la durée de vie de votre installation home cinéma. Il existe plusieurs façons d'y parvenir. Aujourd'hui, nous allons vous présenter quatre idées que vous pouvez mettre en œuvre pour organiser vos câbles à la maison. Continuez à lire pour en savoir plus sur chaque idée et préparez-vous à organiser vos câbles en un rien de temps.

Décidez où cacher vos câbles

La première étape consiste à décider où vous voulez cacher vos câbles. C'est une question de préférence personnelle et de ce qui fonctionne le mieux dans votre maison. Par exemple, si vous voulez cacher vos câbles derrière le meuble télé, voyez s'il y a un mur ou un panneau qui sépare le téléviseur du reste de la pièce. Si c'est le cas, vous pouvez faire passer les câbles de part et d'autre de ce mur, afin de les dissimuler. Si vous avez une grande installation de divertissement avec beaucoup de fils, il existe plusieurs produits sur le marché conçus pour la gestion des câbles. Il s'agit notamment de cache câbles et des boîtes range câble spécialement prévues à cet effet. Si vous ne voulez pas d'encombrement supplémentaire dans votre maison et que vous avez simplement besoin de cacher certains fils, essayez d'utiliser une multiprise avec une rallonge plutôt que de vous brancher directement sur la prise murale et accrocher le tout grâce à des colliers de serrage Rilsan. C'est à vous de choisir la meilleure méthode pour gérer vos câbles, mais ces quatre idées peuvent vous aider à démarrer !

Femme avec plusieurs câbles

Utilisez des cache câbles muraux

Si vous avez beaucoup de câbles et peu d'espace, les cache câbles muraux sont une excellente option. Vous pouvez les trouver dans la plupart des magasins de bricolage. Ils sont généralement fabriqués en plastique résistant et vous permettent de faire passer vos câbles à travers eux afin de les rendre moins désordonnés. Vous pouvez même utiliser une combinaison de cache câbles et de bandes Velcro pour organiser vos câbles si vous n'avez pas de prise assez proche de la télévision.

Installer un cache câble

Une façon de cacher vos câbles est d'installer un cache câbles. Cette option vous permettra d'utiliser vos câbles sans les laisser traîner, tout en ayant un accès facile aux fils en cas de besoin. Les cache câbles sont souvent fabriqués en tissu, ce qui permet de les assortir à la plupart des installations de cinéma maison ou à la décoration du salon. Vous vous demandez peut-être comment installer un cache câbles. C'est en fait très simple ! Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'une perceuse et de quelques vis. La perceuse vous aidera à créer les trous nécessaires dans le mur à l'endroit où vous souhaitez installer le cache câbles et les vis le maintiendront en place.

Fixez vos câbles à une boîte de dissimulation

La première étape de la gestion des câbles consiste à les dissimuler. Cela ne signifie pas que vous devez les cacher tous, mais que le point d'accès doit être bien rangé et organisé. Pour ce faire, vous pouvez ranger vos câbles dans une boîte cache câble. Vous disposez ainsi d'un espace désigné pour la sortie des câbles et vous pouvez organiser l'espace autour de votre téléviseur. Une autre option consiste à fixer les câbles directement au mur, soit à l'arrière du téléviseur pour un aspect homogène, soit le long de la plinthe, juste en dessous de l'endroit où le téléviseur est posé sur son support, pour la même ambiance. Si vous optez pour cette méthode, assurez-vous qu'aucun cordon ne pend derrière le téléviseur, car cela détournera l'attention du beau design que vous avez pu mettre en place.

Utiliser une baguette cache fils

L'une des meilleures façons de cacher vos câbles est d'utiliser une baguette cache fils. Elle peut facilement être installée sur le dessus de votre centre de divertissement, par exemple. Vous aurez ainsi accès aux ports supplémentaires de votre téléviseur, aux enceintes et aux autres appareils qui doivent rester branchés. Veillez également à laisser suffisamment de mou dans le câble pour qu'il ne s'emmêle pas avec d'autres fils. Un câble de dérivation peut servir de concentrateur pour tous vos câbles en un seul endroit ou être utilisé pour organiser les appareils sur des étagères séparées.

On oublie le désordre et on laisse place à l'organisation

Si vous cherchez des moyens de vous attaquer au chaos du câble qui se produit dans votre maison, essayez ces quatre conseils :

- Utilisez une barrette d'alimentation : Si votre téléviseur et vos autres appareils électroniques sont branchés sur une ou deux multiprises, utilisez une multiprise avec protection contre les surtensions. Cela les protégera des surtensions soudaines et permettra de mieux organiser les choses.

- Étiquetez vos fils : En étiquetant vos fils, il sera plus facile d'identifier la fonction de chaque fil. Vous pouvez utiliser du ruban de masquage pour étiqueter les câbles aux deux extrémités ou les étiqueter avec un marqueur permanent noir.

- Rangez-les : Trouvez un endroit pour tous vos câbles afin qu'ils ne s'emmêlent pas les uns dans les autres et qu'ils soient hors de portée lorsque vous en avez besoin. Il peut s'agir d'un tiroir dans votre centre de divertissement, sous une table d'appoint, ou même sous votre canapé s'il y a de la place.

- Cachez les câbles avec des meubles : Si vous n'avez pas affaire à beaucoup de câbles, pourquoi ne pas les cacher ? Vous pouvez le faire en alignant des meubles derrière lesquels vous placerez les câbles ou en les recouvrant d'objets de décoration ou de tapis pour qu'ils ne soient pas du tout visibles.