Qu'est-ce que le velours ?
Qu'est-ce que le velours ?

Qu'est-ce que le velours exactement ?

Idéal pour l’ameublement, le velours est un tissu à poils ras d’un côté et couvert de poils dressés courts à la verticale de l’autre côté. Autrefois réservé à la noblesse, le velours est désormais devenu le tissu doux et velouté que l’on souhaite avoir chez soi. Le velours dispose de propriétés qui l’incorpore subtilement dans tout type de décoration d’intérieur. Le velours est fin, doux, soyeux et scintillant et est un tissu de qualité. Malgré son aspect chic, le velours est souvent fabriqué à partir de matériaux tels que le coton, le polyester ou encore à partir de fibres synthétiques. Lors de la fabrication et pour obtenir l’effet doux et soyeux, deux couches de tissu sont utilisées pour la base. Entre les deux, des fils de chaîne sont tissés en boucles. Ceux-ci sont coupés au milieu à la fin du processus.

Velours tissu d'ameublement

Propriétés et qualités du velours

Le velours est un tissu de qualité et résistant avec un bel aspect lumineux. Les propriétés du velours sont modifiées en fonction du matériau qui constitue la base. Le velours de soie assez coûteux a une étoffe douce et offrant des reflets changeants chatoyants. Le velours fabriqué à partir de fibres synthétiques telles que la viscose brille élégamment et est plus léger. Le point commun entre ces différents types de velours est qu’ils sont doux au toucher et qu’ils se manifestent par un vif éclat. Le velours s’invite partout dans les pièces à vivre grâce à sa douce étoffe.

Le velours fait son entrée dans la maison pour une ambiance étincelante

Lorsque l’hiver approche ou pour des moments cocooning, le velours est pile dans la tendance. Difficile d’imaginer un meuble de notre salon ou salle à manger sans tissu de velours. Le velours se veut moderne et élégant et attire l’attention par ses couleurs reluisantes. À la fois classique et convivial, le velours se décline dans plusieurs couleurs. Que diriez-vous de chaises de salle à manger avec une coque en velours jaune moutarde reposant sur une structure en métal noir ou encore d’un fauteuil de bureau confortable en velours vert matelassé ? Les tons pastel conviennent également ; vous pouvez jouer sur la mixité et mélanger du bleu clair, du rose ou du beige.

Cbc-Meubles dispose d’une belle collection de chaises, de lit ou encore de fauteuil de bureau en velours pour une sensation de bien-être et pour assurer un design d’intérieur raffiné. Associé à des matériaux tels que le bois, le métal et la couleur dorée, le velours apporte un équilibre parfait.

Comment nettoyer du velours

Les meubles en velours doivent être nettoyés assez régulièrement pour qu'ils conservent leur éclat. Il est conseillé d'aspirer les saletés et la poussière à l'aide d'un aspirateur, mais il faut veiller à ce que celui-ci ne soit pas trop puissant afin d'éviter tout dommage sur le velours. Veillez également à aspirer dans le sens de la fibre afin de ne pas laisser de marque.

Parce-que nous ne sommes jamais assez prudent, il viendra certainement le jour où vous renverserez un liquide ; il faudra alors agir rapidement. Voici quelques astuces simples mais efficaces pour le nettoyage du tissu velours. Il est vivement conseillé de tester sur un endroit non-visible afin d'éviter toute décoloration.

nettoyer un meuble en velours

Le matériel

- un aspirateur,

- un chiffon absorbant,

- un nettoyant pour tissu d'ameublement.

Combattre les taches

- tamponnez la tache et épongez avec un chiffon absorbant,

- si cela ne suffit pas, utilisez un shampoing pour tissu. Attention, ne l'appliquez pas directement sur le velours, mais d'abord sur un chiffon afin d'éviter toute décoloration. Frottez ensuite doucement de l'extérieur vers l'intérieur pour ne pas abîmer les fibres.

- terminez-en utilisant un chiffon propre et légèrement humidifié pour absorber le shampoing de nettoyage. Laissez ensuite sécher.