Le bois de hêtre
Le bois de hêtre

Qu’est-ce que le bois de hêtre

Avec environ 15 % de superficie forestière, le hêtre est l'arbre à feuilles caduques appartenant à la famille des Fagacées le plus utilisé dans l’industrie du meuble. Il pousse principalement dans toute l’Europe et aime les climats tempérés du nord et les sols humides. C’est un bois solide et très facile à travailler il est donc idéal pour la fabrication des tables et des chaises de salle à manger. Pouvant atteindre une hauteur de 25 à 40 m et obtenir un diamètre de 50 à 80 cm, le bois de hêtre se caractérise par sa couleur jaune clair à brun rosé. Son grain est uniformément réparti. Le bois de hêtre des arbres âgés a une couleur légèrement plus foncée tirant au rouge-brun. Dans l'industrie du meuble, le duramen (partie interne du bois) du bois de hêtre présente des zones plus sombres. Le charpentier appelle le bois de hêtre « hêtre rouge » car il a un ton légèrement plus rougeâtre que le bois du charme. Le changement de couleur est dû au processus d’oxydation.

Meuble en bois de hêtre

Quelles sont les caractéristiques du bois de hêtre ?

Le bois de hêtre se caractérise par sa grande dureté et est très flexible s’il est humidifié. Il peut alors être plié facilement permettant ainsi de concevoir des chaises avec pieds courbés ou encore des meubles qui sont exposés à des charges lourdes par exemple. Comme ce bois travaille beaucoup, il se déforme rapidement et par conséquent des fissures peuvent se former s’il n’est pas traité. Lors du séchage, le hêtre a besoin d'une attention particulière car il sèche très bien et rapidement ; peuvent alors être provoquées des déformations. Grâce à sa résistance aux chocs et à ses nombreuses caractéristiques, le bois de hêtre est souvent utilisé à la fabrication de tables, de chaises ou encore de lits ; les nœuds et les couleurs naturelles prennent tout leur sens et apportent à toute pièce d’intérieur une ambiance chaleureuse.

Est-ce que le hêtre est un bois dur ?

Le bois de hêtre est comme bois moyen à dur, ce qui est un bon choix pour la production de meubles. Le hêtre constitue un matériau idéal adapté à la fabrication de meubles solides pour toutes les pièces d’intérieur. Du fait de cette dureté, le bois de hêtre est assez résistant aux chocs. Le bois du hêtre étant très flexible lorsqu’il est mouillé, il est déconseillé de placer tout meuble en bois de hêtre dans une salle de bain ou dans une pièce humide. Le bois aurait alors tendance à absorber l’humidité et à gonfler. Il est donc recommandé de placer les meubles en hêtre dans une salle à manger, un salon ou une chambre à coucher.

huiler un meuble

Bien entretenir un meuble en bois de hêtre

Pour un nettoyage quotidien, il suffit de retirer la poussière avec un chiffon doux et sec. Pour que votre meuble soit longtemps protégé, nous vous recommandons de le huiler avec une huile de lin incolore ou une huile cire qui met en valeur les grains du bois.