Le bois de manguier
Le bois de manguier

Qu’est-ce que le bois de manguier ?

Le manguier pousse à l'origine en Inde mais également en Amérique centrale et du Sud, en Thaïlande et dans d'autres régions équatoriales du monde. Le manguier est reconnaissable à ses feuilles longues et tombantes de couleur vert foncé qui disposent d’une médiane très prononcée. Les manguiers sont principalement utilisés pour la récolte de leur fruit et sont ainsi qualifiés de sous-produits. Par conséquent, le bois de manguier est considéré comme une matière première durable et respectueuse de l’environnement car la culture du fruit et la production de bois sont alliées. Les meubles en bois de manguier proposés par Cbc-Meubles sont créé à partir de bois séché ; les manguiers restent sur la plantation entre 7 à 15 ans et sont ensuite sciés en morceaux puis séchés.

Aspect du bois de manguier

Le bois de manguier offre une couleur variant entre le brun clair et le brun foncé. Relativement léger mais avec une bonne densité, le bois de manguier est considéré comme stable et durable. Particulièrement dur et rugueux, le grain du bois est fascinant et unique ce qui apporte à tout type d’intérieur un aspect chaleureux et élégant. Les fissures naturelles rendent nos meubles en bois de manguier encore plus intéressants et font ressortir le caractère unique de chacun d'entre eux. Que vous achetiez un meuble tv, un buffet ou une table à manger en bois de manguier, chacun de vos meubles seront uniques et aucun ne se ressemblera. C’est ce qui fait la particularité de nos meubles en bois massif de manguier. Le design de nos meubles sont convaincants par leur caractère individuel et distinctif. Les surfaces légèrement ondulées sont dotées de caractéristiques telles que des fissures, des ecchymoses, des irrégularités et les dégradés de couleurs apportent à chaque meuble leur propre touche individuelle.

Bois de manguierEntretien du bois de manguier

Pour entretenir les meubles en bois de manguier, il est recommandé de nettoyer le bois avec un chiffon humide non pelucheux dans le sens du grain. Les meubles en manguier étant le plus souvent brossés, laqués ou cirés, l'entretien des meubles en manguier n'est pas trop difficile. Pour que vous puissiez profiter longtemps de votre meuble en bois de manguier, vous devez utiliser de préférence de l’huile de lin incolore sur une meuble huilé qui permettra de protéger les surfaces et de conserver les couleurs d’origines. Si votre meuble est laqué, vous devez le nettoyer avec un chiffon peu humidifié ; il est inutile de le huiler. En cas de rayures cependant, un meuble laqué doit être poncé et verni par la suite. Comme pour tout bois massif, ne placez pas votre meuble près d’une source de chaleur. Comme nous vous le rappelons, un meuble en bois massif respire et vit.

Un matériau unique pour un ameublement tendance

Le bois de manguier est idéal pour tout type d’ameublement car il s’adapte parfaitement à toute décoration d’intérieur ; il fait partie des essences de bois modernes. Associé à du métal tel qu’un piétement ou à des décors incrustés, il procure un style industriel. L'association du métal et du bois souligne parfaitement le style industriel. Avec une surface brossée et usée, le bois de manguier est le roi du style shabby chic ; la déco se pare de romantisme. Les amoureux de la nature ne seront ravis d'acheter un meuble en bois de manguier car il révèle une atmosphère douce et sereine dans toute pièce d'intérieur.

Meubles en bois de manguier