Quel style de meuble tv choisir pour votre salon ?
Quel style de meuble tv choisir pour votre salon ?

Quel style de meuble tv choisir pour votre salon ?

Conçus à la base pour uniquement supporter un téléviseur, les meubles TV ont par la suite acquis des formes originales et offrent des fonctionnalités plus larges. Afin de répondre aux besoins évolutifs des consommateurs, les fabricants proposent des modèles de tables TV avec des designs pertinents et tendances. Quel style meuble TV pour salon choisir ? Quels sont les critères à prendre en compte pour trouver un meuble télé alliant style et fonctionnalité ?

Quels matériaux choisir pour son meuble TV ?

Le choix du modèle dépend généralement du style d’intérieur. Ce dernier détermine aussi les couleurs et les matériaux qui composent le meuble TV.

Le meuble TV en bois

Le bois est un matériau intemporel. Ces dernières années, les imperfections naturelles (nœuds, irrégularités, transitions de couleurs…) deviennent une tendance. Teck, chêne ou hêtre, les meubles TV scandinaves en bois chaleureux avec des courbes douces sont appréciés pour une ambiance cocooning.

La table TV contemporaine en bois pin massif s’intègre parfaitement à un salon au style rustique, moderne, minimaliste et lof. Les meubles en bois de couleurs sombres, quant à eux, se marient avec les éléments de raccords métalliques, dorés ou en verre. 

Le modèle de meuble de TV en métal

La table TV industrielle en fer forgé ou en bois et métal offre plusieurs options pour créer des styles uniques dans le salon ou dans la chambre. Élégant et organique, le style meuble TV pour salon mettra en valeur les intérieurs au décor loft et minimaliste.

Le petit meuble TV en verre

Le meuble téléviseur en verre trempé est recommandé pour aménager les petits espaces. Grâce à l’évolution de la technologie, les fabricants proposent des mobiliers haut de gamme, sans éclats et qui résistent aux rayures. Comme avec les autres matériaux, la table TV en verre peut être équipée d’étagères ou autres compartiments.

Le meuble en bois MDF laqué mat ou brillant

Le meuble TV laqué est synonyme de brillance. Il capte la lumière et apporte de la luminosité dans la pièce. Il se décline en plusieurs coloris comme le blanc et gris, noir ou marbre et se marie avec tous les styles.

Choisir meuble TV – les styles et les designs tendances

En plus de supporter le téléviseur, le meuble TV assure d’autres fonctions. Il permet de cacher le câblage technique. Il sert aussi à ranger les accessoires de manière esthétique. Certains modèles sont munis de différents compartiments sous forme d’étagères ouvertes, étagères fermées ou tiroirs coulissants.    

Le meuble TV classique

Le banc TV classique est un mobilier simple et épuré qui ressemble à un petit bloc rectangulaire discret mais fonctionnel. Il en existe de toutes les tailles, dans tous les styles et les couleurs. Grâce à son aspect discret, le style meuble TV pour salon classique convient à tous les styles intérieurs.

Le meuble TV suspendu

Le meuble TV à suspendre ou meuble TV mural est un meuble fonctionnel et très esthétique pour un salon élégant. Style moderne, sophistiqué ou traditionnel, l’apparence du meuble suspendu apporte une touche de modernité à la pièce. Particulièrement adapté à un petit salon, le meuble TV suspendu libère plus d’espace et donne une sensation d’espace aérée dans le salon. En général, la hauteur standard d’un meuble mural se situe entre 95 cm et 100 cm du sol. Mais la tendance actuelle impose de placer le meuble à une hauteur de 10 à 50 cm du sol.

Le meuble téléviseur avec rangements

Le meuble télévision avec rangement peut prendre plusieurs formes. C’est un meuble multifonction, équipé de plusieurs compartiments ouverts ou fermés, des portes coulissantes ainsi que des tiroirs. Grâce à cela, tous les accessoires (télécommande, box internet, lecteur DVD, collection de DVD, console de jeux, livre…) trouvent leur place sur un seul mobilier.

Le style meuble TV pour salon avec rangement reste le meilleur choix pour optimiser l’espace intérieur. Afin de faciliter l’aménagement de votre salon, les fabricants proposent des meubles avec rangements qui se déclinent sur tous les styles : scandinave, contemporaine ou industriel.

Le meuble TV d’angle et le meuble TV modulaire

Le meuble télé d’angle accentuera le côté chaleureux et convivial du coin télévision. Il s’adapte à n’importe quel angle de la maison. C’est un meuble TV bas composé d’étagères fixes ou réglables et de portes. En plus de disposer l’écran de télévision, ce mobilier permet de délimiter l’espace destiné au téléviseur et l’espace salon. En optant pour ce modèle, il n’est plus nécessaire d’installer des fauteuils ou des canapés autour de la table TV.

Le meuble TV composite

Tendance du moment, le meuble composite devient un must have dans les maisons contemporaines. Comme son nom l’indique, ce mobilier est caractérisé par son design composé de deux meubles différents. Il s’agit d’un meuble rectangulaire sur la base recouvert d’un plateau avec des éléments très originaux. Outre le design, le style meuble TV pour salon composite est caractérisé par la combinaison de différents matériaux et couleurs.