Comment nettoyer des meubles laqués ?
Comment nettoyer des meubles laqués ?

Nettoyer des meubles laqués – les éléments à prendre en compte

Le bois laqué brillant est recouvert de vernis, auquel sont additionnés des pigments lui donnant un effet brillant. Synonyme de pureté et de luxe, les meubles de cuisine, meuble TV, plan de travail, armoire et les vieux meubles avec finition laquée sont assez délicats. Leurs surfaces moins résistantes sont très sensibles à l’humidité, à la chaleur et aux rayures.

Pour nettoyer des meubles laqués satinés ou brillants, il faut sélectionner avec soin les produits de nettoyage et suivre les instructions d’entretien fournis par le fabricant. Ces derniers ne sont pas forcément les mêmes pour tous les meubles laqués.

Quels produits nettoyants utiliser ?

Les produits abrasifs, tels que les éponges abrasives, les pailles de fer, les produits corrosifs, l’ammoniaque, l’eau de javel, le white-spirit, le dissolvant et les produits à base d’acidité sont à éviter dans la mesure du possible. Ils peuvent endommager la laque.

Afin de nettoyer des meubles laqués et enlever les poussières, il est recommandé de réaliser des mouvements circulaires à l’aide d’un chiffon doux ou d’une peau de chamois, imbibé d’eau tiède.

A part l’eau tiède, l’eau savonneuse, le vinaigre blanc, la liquide vaisselle et les produits pour vitres sans alcool sont adaptées. Ils sont efficaces et ne présentent aucun danger pour la laque. Pour s’assurer que le produit ne va pas endommager le meuble blanc laqué, il est conseillé de l’appliquer sur une petite surface avant de l’utiliser.

Comment enlever les taches persistantes sur ses meubles laqués ?

Le chiffon imbibé d’huile de lin, d’essence de térébenthine et de farine est efficace pour se débarrasser facilement des taches les plus tenaces. Si après tout, la saleté persiste, il vaut mieux la frotter avec de l’alcool maison dilué ou des produits de nettoyage sans ammoniac. Malgré leur efficacité, l’utilisation de ces produits nécessite beaucoup de précautions.

Après avoir nettoyer des meubles laqués, des halos et des traces pourront être visible sur la surface. Ces signes indiquent que la saleté n’a pas été entièrement éliminée et que les produits chimiques sont trop agressifs. Afin de prévenir ce problème et faire briller la peinture laquée, il est conseillé de nettoyer aussitôt les salissures, notamment les taches de gras pour qu’elles ne durcissent pas.

Les autres précautions à prendre pour bien entretenir et nettoyer des meubles laqués

Voici quelques astuces efficace pour préserver la qualité des meubles moderne noir laqué et meuble laqué blanc brillant :

Toujours nettoyer les surfaces avec un chiffon doux et non-pelucheux humidifié avec de l’eau tiède,
Rincer toutes les surfaces après le nettoyage et les sécher aussitôt pour éliminer l’humidité,
Eviter le séchage à l’air afin de prévenir toutes traces. Pour enlever les traces d’eau, il vaut mieux utiliser un chiffon sec, doux, propre et dépourvu de traces de détergent,
Toujours tester le produit sur une petite partie invisible du meuble avant de l’utiliser sur l’ensemble du meuble,
Eviter d’installer les meubles de cuisine laqués près du four ou d’une fenêtre exposée au soleil,
Utiliser des dessous-de-plat avant de déposer des récipients chauds sur le meuble,
Eviter de disposer des vases ou des verres sur un meuble laqué pour prévenir la décoloration.

Si, après avoir nettoyé vos meubles laqués pour toute la maison, vous constatez qu’ils ne retrouvent plus leur brillance, vous pouvez les repeindre afin de leur donner une nouvelle vie. Le relooking se fait facilement grâce au ponçage à la main avec une cale à poncer puis avec du papier de verre abrasif à grain fin, à l’application de la résine décorative suivie d’une dernière couche de finition laquée.