Meuble nordique ou scandinave pour la maison : décryptez tous les codes
Meuble nordique ou scandinave pour la maison : décryptez tous les codes

Style nordique ou style scandinave

Il est fréquent de rencontrer une déco scandinave dans nos maisons contemporaines. En effet, le style scandinave séduit par ses lignes épurées. Très tendance et intemporel, le mobilier scandinave et la déco nordique se décline et se réinvente sans perdre son âme de cocooning. Le style nordique s’invite dans toutes les pièces de la maison avec ses couleurs lumineuses, ses jolis meubles et ses objets décoratifs en matières naturelles.   

Décryptage des codes des meubles nordiques

Le style nordique est constitué par l’empreinte culturelle, décorative et artistique des pays du nord. Il vient principalement de l’inspiration suédoise, danoise et finlandaise. Le design scandinave, apparu dans les années 30 est basé sur la création de meubles scandinaves à la fois simples et fonctionnels.  Hansen Fritz, un ébéniste danois est le digne précurseur du design nordique. Ce qui a donné naissance à la grande marque danoise du même nom de renommée mondiale grâce à son association avec plusieurs grands designers nordiques. Parmi leurs créations emblématiques, on peut citer la chaise design “egg chair” ou encore la chaise scandinave “Série 7”. 

Pour affronter les rudes hivers du Grand-Nord, les intérieurs nordiques se veulent chaleureux tel un cocon bien douillet où on se réfugie. Dans cette optique on privilégie les couleurs claires, les couleurs pastel et les nuances de gris pour obtenir un intérieur lumineux et accueillant. On ajoute des couleurs vives notamment du jaune pour apporter une touche dynamique. Les matériaux dominants sont le bois clair notamment chêne, pin, sapin, bouleau, hêtre et le blanc laqué. On retrouve des motifs et formes géométriques associés au style scandinave sur les tapis, les tableaux ou les papier-peints. Les meubles scandinaves, généralement en bois-blanc, sont reconnaissables d’un simple coup d’oeil grâce à leurs pieds compas. 

Des meubles nordiques dans votre salon

Pour avoir un salon de décoration scandinave, il faut choisir judicieusement ses meubles et ses objets décos. Au milieu des fauteuils et des canapés en coton, la table basse tripode est un élément indispensable. Des coussins et des plaids en coton ou en laine invitent incontestablement au cocooning.  Pour une ambiance 100 % cosy dans votre salon, n’hésitez pas à adopter des tapis à poils longs aux motifs géométriques ou en peau de bête. 

L’enfilade est le meuble style scandinave incontournable dans tout salon nordique qui se respecte. Sur ce bahut de style allongé, vous pouvez exposer vos objets de décoration en bois, en osier, en métal ou encore une vase design. 

Des meubles nordiques dans votre salle à manger

Dans la salle à manger de style nordique, on retrouve la table de repas en bois naturel entourée de ses chaises blanches ou de coloris différents. Vous pouvez aussi opter pour des tabourets, des chaises ou un banc en bois massif. N’oubliez pas de déposer une ou plusieurs vases et des bougies sur la table qu’elle soit rectangulaire ou ronde. Les suspensions au-dessus de la table à manger sont des must-have. Les choix sont vastes sur ces luminaires suspendus, à vous de trouver ceux qui correspondent à votre goût. Pour ranger vos vaisselles et ustensiles de cuisine, vous avez le buffet scandinave. 

Des meubles nordiques dans votre chambre à coucher

Pour une chambre à coucher d’inspiration nordique, on reste sur une ambiance cosy et minimaliste. Le blanc est omniprésent pour capter au maximum la lumière naturelle.  Le linge de lit en coton ou en laine associé à des coussins gris-clair ou gris foncé procure un véritable effet nid douillet.  Une banquette sera posée au pied du lit, un pouf et un fauteuil scandinave dans un coin. Sur la table de chevet aux pieds en bois, la lampe de table sera votre allié pour vos lectures nocturnes.