Les différents types de bois pour votre table industrielle
Les différents types de bois pour votre table industrielle

Quels types de bois pour une table industrielle ?

Le style industriel s’impose aujourd’hui comme une bonne référence en matière de décoration intérieure. Inspirée des appartements et Lofts de New-York, il se caractérise par la combinaison de trois matériaux dont le bois, les métaux et le béton. Si vous désirez acquérir une nouvelle table basse ou table de repas et adopter ce style pour votre salon, cuisine ou salle à manger, découvrez ici les différents types de bois adaptés pour une table industrielle.  

Les essences de bois adaptées à une table industrielle 

Le chêne 

Le bois chêne est ultra résistant. Il est doté d’une qualité supérieure et peut endurer les taches de gras. C’est d’ailleurs pour ces principales caractéristiques que le bois chêne et le vieux chêne sont souvent recommandés aux restaurateurs. Le chêne se caractérise par sa couleur claire ou plus foncée. Le chêne et le vieux chêne sont très appréciés dans la fabrication d’une table à manger en bois au style industriel. Il suffit d’associer le plateau en bois chêne massif avec des pieds ultra géométriques et rectilignes en métal pour mettre en avant l’allure industrielle. 

Le noyer

Le noyer est un bois dur, de couleur brun chocolat et qui possède des multiples nœuds. Ces derniers apportent une touche très décorative et haut de gamme à cette essence de bois. Le noyer se caractérise également par son aspect satiné, ses grains fins et ses fils irréguliers. Très sollicité dans la fabrication de boiseries de luxe, le noyer figure parmi les meilleurs types de bois pour table industrielle. Si vous êtes à la recherche d’une table basse originale, industrielle, préférez les modèles avec un plateau en bois noyer et verre trempé.  

Le bois teck

C’est un bois ultra résistant, dense et noble. Originaire d’Asie, le teck se caractérise par sa couleur brun-jaune qui présente souvent des veines noires. Si vous désirez créer une touche industrielle dans votre terrasse ou jardin, la table ronde teck est un choix particulièrement judicieux. Vous pouvez également choisir cette essence pour votre table de cuisine en bois au design industriel.

Le sapin

Le sapin se différencie des autres par sa croissance ultra rapide. Accessible à tous les budgets, ce bois tendre, léger, légèrement rosé et peu nerveux est au point de devenir l’étendard du style industriel et du style scandinave. Même si le sapin est moins costaud que ses congénères, il est devenu peu à peu le bois incontournable dans la fabrication des tables rectangulaires extensibles. Il figure également dans la liste des meilleurs bois pour table industrielle.   

Le bois recyclé 

À la fois authentique et écologique, la table noyer chêne, hêtre, acajou, pin, érable ou teck recyclé reste costaud à jamais. C’est le meilleur choix pour créer une ambiance industrielle et authentique pleine de cachet dans la salle à manger. La table en bois recyclé se démarque de la table à manger classique et s’adapte à chaque style d’intérieur. Il suffit de poser le plancher sur des pieds de table en métal noir pour apporter un esprit récup très tendance à la salle à manger ou au salon. 

Quels types de bois pour quelle utilisation ?

Une table de salle à manger, une table de bureau, une table de restaurant ou bien une table pour jardin et terrasse, les types de bois pour table industriel ne seront pas les mêmes. En effet, chaque essence possède des caractéristiques différentes qu’il faut prendre en compte avant de déterminer le choix :

Pour une table de salle à manger design, le chêne et le châtaignier sont conseillés, notamment si vous aimez les bois clairs. Si vous préférez plutôt les bois foncés, optez pour le noyer ou le suar. Pour prendre le dessus du côté écolo, choisissez une table carrée en bois recyclé.
Pour une table de bureau, table basse, table de repas industrielle et luxueuse, préférez le noyer. Cette essence apporte une touche luxueuse et chaleureuse à la pièce. Pour les espaces de coworking, penchez plutôt sur les tables design en chêne clair ou vieux chênes. Le bois de chêne est plus résistant au travail acharné. 
Pour une table de jardin ou table de terrasse, il faudra choisir les bois robustes tels que le teck ou l’iroko. Ces essences de bois résistent à l’humidité, aux champignons et aux attaques des insectes. 
Si vous êtes à la recherche d’une table industrielle pas chère, résistante et facile à travailler, le pin n’a que des points positifs. Une table rectangulaire en pin avec un piètement en métal, s’invite dans la salle à manger sans faire d’impasse sur le style.

À part ces différents types de bois pour table industrielle évoqués, vous pouvez également choisir le bois mdf laqué brillant et ajouter à votre table une structure en acier. Ce genre de table d’appoint industrielle apportera une touche de modernité à la pièce de votre choix et accueillera vos convives pour les soirées dans une ambiance chaleureuse.