Quelles couleurs et matières choisir pour une table de salle à manger ?
Quelles couleurs et matières choisir pour une table de salle à manger ?

Comment choisir la couleur et la matière idéale de votre nouvelle table de salle à manger ?

De forme ovale ou carrée, fixe ou bien extensible, la table de salle à manger se décline sous toutes les formes et styles. La salle à manger étant la seule pièce où vous pouvez inviter famille et amis pour profiter de bons moments autour d’un repas délicieux, elle se doit d’être bien décorée et meublée. Forcément, une salle à manger avoir son table de salle à manger. Sans ce mobilier, c’est la salle qui perd tout son intérêt. Ce mobilier se présente sous des formes variées et il est fabriqué avec des matériaux différents pour satisfaire toutes les envies.

Table de salle à manger – quel matériau choisir ?

Il faut se poser les bonnes questions !

Quel matériau pour quel besoin ?

Des meubles beaux, élégants et sophistiqués, il en existe à profusion. Mais avant de déterminer le choix, il faut définir ses besoins :

Quand et comment vous allez utiliser la table de salle à manger ?
Quel nombre de places avez-vous besoin ?
Avez-vous assez d’espace pour accueillir une grande table du dîner ou vous recherchez une petite table à manger gain de place ?
Désirez-vous investir dans une salle à manger complète ou acheter des mobiliers assortis à votre salle à manger ? 
quel matériau et quelle couleur convient au style et au design de votre salle à manger ?

En répondant à toutes ces questions, ce sera plus facile pour vous de trouver la table idéale.

Quel matériau et couleur pour quel style d’intérieur ?

Le choix du matériau et de la couleur de la table à manger dépend généralement du style de déco de la pièce.

1- Table pour salle à manger contemporain

Une table de repas blanc laqué ou gris mat aux lignes épurées est adaptée à une salle à manger contemporaine. Pour une pièce parfaitement aérée et lumineuse, la table avec plateau en verre trempé avec structure en bois ou en métal reste le meilleur choix. Elle se démarque par sa légèreté et sa grande résistance à la chaleur et à l’humidité.

Une table de salle à manger en MDF couleur de chêne clair est aussi adaptée à une salle à manger moderne avec une décoration épurée. Fabriquée à partir de fibres de bois de densité moyenne et de colle à base de formol, la table à manger MDF est très résistante. Elle a l’avantage d’être facile à entretenir. Il y a aussi le mdf coloré qui s'adapte à tous les goûts.

2- Table adaptée à un intérieur au design industriel

La table en métal brossé conviendra à un intérieur au design industriel. Elle donnera un air de loft new-yorkais à la pièce. La table à manger style industriel se caractérise par les alliages bois/métal qui symbolise l’esprit usine du style. Pour la couleur, les essences de bois plus foncées caractérisées par des pieds croisés, des supports en métal noir et des teintes plus sombres sont très en vogue.

3- La table pour équiper une salle à manger scandinave

Une table à manger en bois naturel traité ou en bois recyclé donnera un style nordique à votre salle à manger. Robuste et durable, ce meuble au charme intemporel correspond à tous les styles et permet d’apporter une touche de convivialité à la pièce.

Toujours dans l’esprit scandinave, les pieds de table bicolore fine et élancée ont aussi la côte. Ils se parent de mille-et-unes couleurs selon vos besoins : blanc, noir, jaune, rose, vert, bleue… A part la table, les chaises, les tabourets et autres mobiliers style scandinave adoptent le piétement bicolore. Pour le plateau, les teintes claires ajouteront plus de charme à la salle à manger.   

Le choix de la table selon l’espace disponible et la forme de la salle à manger

La taille et l’emplacement de la table de salle à manger dépendent de la dimension et la forme de la pièce :
Les tables de repas massives rectangulaires, table ronde en bois massif, table design ovale ou table carrée trouveront leur place dans un grand espace,
La belle table rectangulaire en bois et la table carrée massive sont aussi parfaites pour les petites pièces. Il y a aussi la table pliante gain de place et la table rabattable en hauteur. Cette dernière se transforme en table de repas ou en table basse en un clin d’œil,
Les tables de repas extensibles qui intègrent des rallonges sont adaptées à un espace assez restreint,
un modèle intégrant des tiroirs, destinés à ranger les couverts permet de gagner de l’espace. Il assure un double rôle dont celle d’une table et d’un vaisselier.