Quel meuble indispensable pour votre salle de bain ?
Quel meuble indispensable pour votre salle de bain ?

Quels meubles sont indispensables dans une salle de bain ?

Armoire de toilette, meuble sous lavabo, meuble vasque salle de bain, étagère, colonne de rangement… le meuble pour salle de bain indispensable pour ranger les produits de toilette, les serviettes et autres affaires de toilette se décline sous des formes et styles variés. Du mobilier de salle de bain bois au meuble salle de bains design, découvrez les différents mobiliers indispensables pour bien équiper une salle de bain.  

Les différents types de meuble pour salle de bain indispensable selon leur utilité

Miroir, baignoire, lavabo, vasque, rangement… les dimensions du meuble pour salle de bain dépendent de l’espace disponible, de l’aménagement et de la configuration de la pièce. Afin de ne pas sur dimensionner ou sous-dimensionner le mobilier, il est vivement conseillé de réaliser un plan. En effet, un meuble vasque salle de bain trop grand est peu esthétique dans les petits espaces et vice-versa. 

Les meubles suspendus

Les différents modèles de meuble suspendu pour salle de bain sont parfaitement adaptés à une petite salle de bain. En effet, ils libèrent de l’espace au sol et constituent une solution de rangement efficace pour optimiser l’espace. Ces meubles simplifient également le nettoyage.   

Les étagères et les meubles sans ouvertures

Le meuble rangement salle de bain (étagères de salle de bains et porte serviette) qui ne dispose d’aucune porte et tiroir est destiné à ranger les produits quotidiens tels que la brosse à dents, le peigne et la brosse à cheveux. Il faut l'installer à hauteur de l’utilisateur pour faciliter l’accès. Ces meubles peuvent accueillir des caissons en tissu qui leur sont entièrement indépendants.

Les meubles avec tiroirs ou ouvertures

Le meuble pour salle de bain équipé de tiroir, porte battante ou coulissante nécessite un dégagement pour son ouverture. Ce type de meuble suspendu salle de bain est conçu pour ranger les produits de soins et beauté ainsi que les accessoires encombrants comme le sèche-cheveux et le rasoir électrique. Ces tiroirs sont accessibles et sont souvent installés entre 80 et 110 cm de hauteur. Pour un besoin de rangement optimal, il est possible d’y ajouter des séparations ou des compartimentages. 

Le meuble bas salle de bain et son utilité   

Le meuble bas est dédié au rangement des serviettes, le tapis de douche et les autres produits de toilette. Il offre du volume et ne doit contenir aucun compartiment. Contrairement au meuble à suspendre, les meubles de salle de bains sur pieds occupent un espace au sol. Ils ne conviennent pas aux petites salles de bain, car ils réduisent la surface utile. 

La colonne de salle de bains, un mobilier peu encombrant avec une capacité de rangement optimale. A poser ou à suspendre, le compartiment du bas de ce mobilier est utilisé comme lingère et le haut pour ranger les produits de toilette,
Le meuble sous lavabo peut s’encastrer au lavabo ou s’intégrer sous un plan vasque ou un lavabo suspendu. Il peut être à tiroir, à porte et peut disposer d’un plan de toilette à découper. Celui-ci permet d’encastrer le lavabo ou la vasque. Pour préserver l’esthétique, le meuble sous lavabo doit avoir la même profondeur que celle du lavabo ou de la vasque.
Le meuble bas muni de roulettes est mobile dans la salle de bains. Il peut être utilisé comme tabouret. Ce meuble peut se loger dans un angle ou sous un meuble plus haut. 

Quels matériaux choisir pour équiper sa pièce d’eau

Meubles de salle de bains bois naturel, mdf, bois mélaminé, rotin, fer forgé, verre… Il existe un vaste choix de matériaux pour meuble sdb. Chaque matériau a ses propres avantages et ses inconvénients.

Caractéristique des meubles en bois naturel

Les fabricants utilisent des essences variés dans la fabrication de meuble pour salle de bain en bois massif. Le plus utilisé dans la fabrication de meuble de rangement pour toilette et salle d’eau sont le teck, l’acajou, le bambou et l’eucalyptus. Le pin, le sapin et les autres essences résineux peuvent être utilisés, mais il est vivement conseillé d’appliquer une huile ou un vernis sur le bois pour la protéger.

Les particularités du meuble de salle de bains en matériaux composites ou panneau de particules

Ces dernières années, l’ensemble meuble salle de bain en panneau de particules ou mélaminé sont de plus en plus fréquents. Ce matériau constitue la majorité des meubles de salle de bain en kit. Bon marché, léger et facile à nettoyer, les meubles en panneaux de particules stratifiés se déclinent en plusieurs coloris tels que le blanc, l’anthracite, noyer, hêtre, wengé et pin. Ils peuvent être laqués d’une peinture moderne et avec une finition variée (brillante, satinée, métallisée, ou mate). 

Outre le mélaminé, il y a aussi le médium ou MDF qui est un matériau composite plus lourd et plus résistant par rapport au mélaminé. Le meuble pour salle de bain MDF est souvent laqué avec une finition moderne de couleurs métallisées ou aluminium. La colonne de salle de bains, meuble sous lavabo et armoire de toilette en MDF sont les meilleurs choix pour équiper les salles de bains moderne.