Quel meuble sélectionner pour la salle à manger ?
Quel meuble sélectionner pour la salle à manger ?

Quel meuble sélectionner pour la salle à manger ?

La salle à manger est l'une des pièces maîtresses de la maison. C’est dans cette pièce que la famille se réunit autour d'une table pour discuter ou manger. C’est dans cette pièce également qu’on accueille les amis les plus intimes. Qu’elle soit moderne, ou de style plus classique ou industriel, le choix de meuble pour salle à manger n’est pas une tâche toujours évidente à faire. Table ronde ou carrée, vaisselier, bahut ou étagères, tabouret ou chaises… Ces meubles ont-ils toujours leur place dans notre salle à manger et si oui comment bien les choisir ? Sans plus tarder, découvrez comment choisir son mobilier de salle à manger.

Ameublement salle à manger – la table à manger

Quelle forme choisir ?

Table de repas, c’est sur ce meuble très pratique que vous mangez en famille ou avec vos convives, vous lisez et vos enfants y font aussi leurs petites tâches quotidiennes. Le choix de la table de salle à manger ne doit pas être pris à la légère, mais bien pensée. Pour réussir l’aménagement de votre coin repas ou salle à manger, vous devez notamment prendre en compte les dimensions de la pièce et le style que voulez créer. La table à manger modulable à rallonge extensible ou gigogne reste le meilleur choix pour partager un repas entre amis sans avoir à mettre deux tables. 

Parmi les tables à manger les plus pratiques et fonctionnelles figurent aussi les tables à manger relevables. Une table à manger relevable peut passer de table basse à table de repas adaptée pour meubler un salon salle à manger. Pour la forme, une table de repas rectangulaire sera parfaite dans une pièce tout en longueur. Dans une salle à manger plus carrée, une table de même forme ou une table ronde ou ovale peut servir à alléger l’espace. Ovale, carrée, rectangulaire, extensible ou non, l’important est de choisir un meuble pour salle à manger qui ne soit pas trop petit ou trop volumineux.   

Quel matériau choisir pour sa table à manger ?

Le choix des matériaux dépend du style à adopter et de la mode de vie de la famille :

Une table à manger en aluminium, acier, fer forgé ou en bois exotique et métal est parfaite pour un intérieur au style industriel,
Une table avec plateau en verre trempée donne un style moderne et aérien à la pièce,
Une table en mélamine ou en MDF qui se décline en de nombreux décors, textures et coloris est parfaite pour une salle à manger contemporaine,
Une table de repas en bois massif se distingue pour son aspect robuste et naturel. En bois chêne, hêtre, pin ou teck, la table en bois naturel est parfaite pour une pièce au style vintage. 

Les chaises pour salle à manger 

Comme la table, les chaises font partie intégrante de la décoration et figurent dans la liste de l’incontournable meuble pour salle à manger. Elles doivent être confortables et avoir un style qui se marie à celui de la table et de la pièce entière. Les chaises design de salle à manger, composées de dossier et d’assise en mousse et des coussins garantissent un confort optimal à table. 

Pour le matériau et la forme, la majorité choisit les styles modernes, rétros, graphiques ou scandinaves, selon le style de la table. Mais si vous désirez créer une ambiance unique et chaleureuse, n’hésitez pas à dépareiller les chaises avec des couleurs, motifs et matériaux différents. C’est d’ailleurs la tendance du moment.  

En ce qui concerne le nombre des chaises avec pieds en bois, il dépend de la taille de la table et du nombre de la famille. Pour que vous puissiez accueillir vos invités, entreposez donc quelques chaises ou tabourets dans une autre pièce pour ne pas encombrer la salle de repas. Si vous avez une salle à manger assez étroite, optez pour les tabourets ou les bancs qui se glissent facilement sous la table design. 

Le meuble de rangement – entre style et fonctionnel

Dans une salle à manger, le meuble de rangement apporte de l’ordre dans la pièce. Il permet de mettre à l’abri les affaires et accessoires indispensables dans cette pièce. 

Le buffet de salle à manger et la commode 

Le buffet offre un bel espace de rangement. Remis au goût du jour, ce meuble pour salle à manger peut s’adapter aux différents styles d’intérieur. Pour une salle à manger étroite, le buffet haut est conseillé. Le buffet bas, quant à lui est adapté à toute configuration de pièce. Ce mobilier libère le haut du mur et permettant d’y fixer un miroir ou y exposer les tableaux. Pour décorer la pièce, vous pouvez également y déposer une jolie vase ou autres objets de décorations tendances.

Comme le buffet, la commode constitue une alliée de taille pour une salle à manger bien organisée. Plus légère et plus petite par rapport au buffet, la commode est parfaite pour les petites salles à manger. Ce mobilier sert à ranger la vaisselle et les accessoires pour préparer la table. Il peut aussi accueillir le linge de maison et les autres accessoires peu encombrants. 

Les étagères pour une salle à manger fonctionnelle

Petits espaces ou salle à manger spacieuse, l’étagère murale permet d’optimiser l’espace et y apporter une touche de modernité. Selon la disposition de la pièce et les dimensions de l’étagère, celle-ci peut se fixer à l’horizontale ou à la verticale sur le mur. Ce meuble pour salle à manger est parfait pour entreposer les bocaux d’aliments, les herbes aromatiques et les épices. 

Le vaisselier – incontournable pour ranger les vaisselles

Le vaisselier figure dans la liste des rangements indispensables dans une salle à manger. Aujourd’hui, il existe plusieurs modèles de vaisselier de fabrication française et italienne qui ne manquent pas d’apporter du style à la pièce. Le vaisselier peut être équipé d’une armoire, de meuble bas ou d’étagère. La partie haute vitrée est conçue pour exposer les belles collections de vaisselle tandis que le meuble bas est parfait pour ranger les autres accessoires.