Comment choisir la taille idéale pour votre table de salon ?
Comment choisir la taille idéale pour votre table de salon ?

Quelle taille choisir pour votre table de salon ?

Généralement installée au centre du salon, la table basse fait partie des meubles incontournables pour avoir une maison chic et bien meublée. Le choix de la forme, du style et de la taille table de salon n’est pas une tâche aisée, car il doit se faire en fonction de nombreux critères, notamment du style du salon, de la déco et de l’usage souhaité. 

La taille de table de salon selon l’espace disponible

Peu importe le matériau avec quoi la table est faite, qu’il s’agit d’une table basse en bois, d’une table de salon mélaminé ou d’une table basse avec plateau en verre trempé, la dimension standard pour le plateau est de 100 x 60 cm. Toutefois, sachez quand même que cette dimension n’est pas réellement passe-partout. Les dimensions de la table basse choisie doivent aussi prendre en compte la dimension et la disposition de la pièce où elle va prendre place, surtout quand le salon en question est d’une dimension et avec une disposition très atypique ou démesurée. 

Dimensions belle table basse pour les grands espaces

Pour les salons spacieux, il est adapté de les équiper d’une table de salon moderne et imposante. Vous avez notamment le choix entre : 

Une grande table rectangulaire de dimensions 120 x 90 cm,
Une table basse forme carrée de 120 x 120 cm,
Une table basse ronde imposante,
Plusieurs tables basses rondes ou ovales à différentes hauteurs. C’est parfait pour occuper l’espace dans une pièce très spacieuse. 
Juxtaposer deux ou trois tables basses.

Quelle table basse contemporaine choisir pour les petits espaces ?

Lors de l’ameublement de petits espaces, il faut prendre en compte plusieurs éléments afin de trouver les dimensions des plateaux les plus adaptées. Très souvent, une table basse rectangulaire avec une largeur plus réduite par rapport au modèle standard est conseillée. Elle donne une impression de grandeur et de légèreté. Il est également possible de choisir une table parmi les modèles de petites tables basses carrées avec un gros pied tambour ou des tables basses ovales. Ce sont les meilleurs choix si le salon est vraiment trop restreint. Pour ceux qui aiment les solutions ingénieuses, les poufs ou la banquette ottomane sont parfaites. Il suffit d’y déposer un large plateau pour y tenir les livres, les vases, les magazines ou les autres objets. Afin d’optimiser le salon, la table basse relevable et la table basse rotin avec tiroir de rangement sont parfaites. 

Taille et type de table basse pour quel type de canapé ?

En général, la mesure d’une table de salon optimale doit correspondre soit à la moitié, soit aux deux tiers de la longueur du canapé. C’est une petite règle de base à respecter pour réussir l’aménagement de la pièce tout en évitant de tomber sur une table trop petite ou trop imposante pour le salon. Pour un confort optimal, la hauteur de la table doit être la même que celle de l’assise du canapé convertible. C'est pour cette raison que la hauteur de la table basse salon design ne doit pas dépasser 45 cm à 50 cm. 

Pour ceux qui ont l’habitude de manger au salon, une table basse modulable en table de repas ou une table basse relevable est recommandée. Si le canapé sur lequel vous êtes assis est un canapé d’angle, il faut choisir la bonne taille de table de salon pour qu’elle puisse être bien centrée dans le creux du canapé. Le style, la taille et la couleur de l’ensemble doivent également être harmonieux. Quel que soit le style du canapé, il faut laisser un espace d’environ 50 cm entre le canapé et la table ainsi que les autres meubles environnants. Cela assure le confort des utilisateurs et simplifie le déplacement dans la pièce. Il faut également placer la table à environ 80 cm du meuble TV.

Quelle table de salon pour quel style d’intérieur ?

La table basse est un mobilier qui complète l’ameublement du salon. Pour un intérieur chic, vous avez le choix entre plusieurs styles : table basse chêne volumineuse, table basse en métal, table basse laquée, table basse en verre blanc… Outre une taille adaptée, pour bien choisir son table de salon, il est aussi judicieux de miser sur un design sortant de l’ordinaire mais qui mettra en valeur le salon.

Si la décoration de la pièce tend vers un style aérien, épuré ou minimaliste, la table de salon en verre avec des pieds métalliques similaires est parfaite. Contrairement à une table en bois robuste, la table de salon avec plateau en verre trempé transparent apporte une touche de légèreté à la pièce. Elle s’adapte à tous les types de déco. 
Pour un salon de style industriel, une grande table basse est plus adaptée. Qu’il s’agit d’une table basse en bois de teck massif ou une table basse industrielle en pin, elle harmonisera la pièce. Il est aussi conseillé d’utiliser des pieds en métal de type fer plat, fer forgé trapèze ou croix. 
Dans un vaste salon salle à manger au style scandinave, une table basse en bois de forme longiligne, en bois habillera l’espace à merveille. Pour mettre en valeur la pièce, il vaut mieux la positionner sous une large fenêtre,
Dans un petit salon design, la table basse avec dessus en verre ou les tables gigognes sont idéales. C’est moderne, épurée et plein de style. Pour la forme, les tables rondes ou ovales facilitent la circulation autour de la table et dans la pièce.
Pour un salon style contemporain, les tables basses gigognes laqué noir, laqué blanc ou en panneau de particules mdf sont vivement conseillés.