Chaise pour votre table industrielle, découvrez ce nouveau style
Chaise pour votre table industrielle, découvrez ce nouveau style

Quelle chaise choisir autour d'une table industrielle ?

Les meubles de style industriel ont été nommés d'après leur objectif initial, celui de soutenir l'industrie manufacturière. Dans cet article, nous allons nous intéresser aux tables industrielles ou plus précisément aux chaises adaptées à mettre autour d'une table industrielle. Comme table de repas, cette dernière est le point central de votre mobilier de salle-à-manger. Cela dit, elle trouve aussi place ailleurs dans d’autres pièces et peut à cet effet assurer d’autres fonctions, comme table de cuisine par exemple ou bien pour accueillir des réunions. 

Quelles chaises vont correspondre à la table industrielle que vous possédez déjà ? Des chaises en métal, des chaises en bois massif ou bien des chaises style atelier ? Pour le choix de chaises, quel coloris, quelles formes et quels matériaux sont permis ? En réalité, les combinaisons possibles sont nombreuses. Voici quelques idées de styles de chaises pour table industrielle à consulter si vous manquez d’inspiration. 

Idées de chaises pour table industrielle 

Chaises en similicuir avec pieds industriels 

Très tendance, le simili-cuir est une matière plastique imitant le cuir naturel. On l’appelle aussi cuir artificiel, cuir synthétique ou encore faux cuir. Des chaises en similicuir avec des jambes en métal feront un choix adapté pour votre table industrielle, car elles maintiendraient justement le thème industriel en plus d’être séduisantes visuellement. Pour en revenir à la matière similicuir, elle a l’avantage d’être respectueuse de l'environnement, en comparaison au vrai cuir en tout cas, et en plus se nettoie facilement. Le seul inconvénient avec les similicuirs, puisque ce sont des faux cuirs, ils renvoient justement cette image qu’on a affaire à un matériau totalement faux, sans aucune qualité. Mais en recherchant bien, vous pourrez facilement trouver des chaises pour table industrielle en similicuir de bonne qualité qui imitent bien les vraies chaises en cuir, que ce soit en apparence ou en souplesse. 

Des chaises en bois avec piètement en fer peu importe le style 

Si votre table industrielle mêle bois (pin, hêtre, hêtre massif, acacia, noyer, frêne, manguier, acajou, chêne, merisier, hévéa, bois mdf et parfois même contreplaqué ou imitation proche…) et piètement ou pieds en fer (inox, métal chromé…), vous pouvez aussi l’associer avec des chaises qui sont également faites en bois avec un piètement en fer. Mais sinon, des chaises en fer plein peuvent aussi bien convenir. En optant pour ces combinaisons, la forme et le style des chaises (style vintage, design scandinave, style nordique…) que vous aurez choisis importe peu, l’ensemble sera forcément assorti et le thème industriel respecté. En revanche, si vous voulez la perfection, jouez sur les finitions : noir laqué, métal noir, aspect rouillé, bois naturel (sans verni) ou du bois recyclé. En d’autres termes, privilégiez le style rustique ! 

Chaises en porte-à-faux couleurs vintages à mettre autour d’une table industrielle 

Si vous n’aimez pas les chaises avec un style trop classique ou traditionnel, sachez que les chaises en porte-à-faux pieds en métal avec accoudoirs design, eux aussi, se marient très bien avec les tables style industriel qu’il s’agit de tables à manger, tables de bar, tables de cuisine ou autres. À la différence des chaises entièrement en métal, entièrement en bois ou en bois avec piètement en fer style traditionnel, les chaises en porte à faux ont l’avantage d’être capitonnées. Elles sont donc plus confortables, car rembourrées en plus d’offrir cette impression de s’asseoir au-dessus du vide. Notez cependant que si vous optez pour des chaises en porte à faux, le style trop moderne risque de ne pas convenir avec une table industrielle. Optez plutôt pour des chaises en porte-à-faux de couleurs brillantes vintages du style des années 60 ou 70. 

Sièges rotatifs style tabouret pour table design industriel

Cela fait quelque temps que les sièges rotatifs avec un seul pied style tabouret s’aventurent hors de nos salles de réunion pour se mettre autour des tables industrielles pour les embellir. Étrangement, ces meubles pourtant chics ne gâchent rien à l’ambiance un peu rustique dégagée par la table industrielle. Toutefois, pour éliminer toute ambiance un peu salle de réunion, il faudra rompre l’uniformité et l’absence de couleurs de ces sièges rotatifs en les associant avec des chaises d’un style bien différent. Vous pouvez par exemple les combiner avec des chaises style fauteuil de cinéma ou juste par des chaises lambda de votre choix. 

Des chaises invisibles en plexiglas, verre trempé ou polycarbonate

Les chaises design transparentes vont très bien avec une table en bois industrielle. Invisibles et visuellement sans attraits de vraiment particuliers, elles permettent de mettre en valeur la table. En effet, la meilleure façon de faire centrer l’attention et les regards de ses convives sur une table et sur ce qu’il y a au-dessus est d’utiliser des chaises transparentes en polycarbonate, en polycarbonate ou avec une matière du même type. Cela dit, si vous n’aimez pas les chaises transparentes et de manière générale les mobiliers en matériau transparent, vous pouvez aussi opter pour du matériau semi-transparent avec la couleur de votre choix (bleu, rouge, marron…). 

Le verre synthétique comme le plexiglas et le polycarbonate propose des avantages intéressants. Ce serait vraiment dommage de s’en priver. D’abord, il est plus léger que le verre naturel, et donc plus facile à déplacer, tout en étant plus robuste. Les chaises en verre synthétique ont également l’avantage de se nettoyer facilement. Par ailleurs, elles sont aussi réputées pour leur résistance antichoc et même contre les produits chimiques corrosifs.