Quelles chaises pour votre table de repas en bois ?
Quelles chaises pour votre table de repas en bois ?

Quelle couleur et style de chaise choisir pour une table de repas en bois ?

L’avantage avec la table de salle à manger en bois, et ce, quel que soit son style (table contemporaine, table vintage, table en bois ancienne…) est qu’elle est assortie avec plusieurs types de chaises. Cela dit, quelques règles doivent néanmoins être respectées. Toutes les combinaisons ne se valent pas toutes ! Quelle couleur et style de chaise choisir pour son table en bois ? Quel modèle choisir pour mettre en valeur une table salle à manger en bois ? 

Les chaises dépareillées pour un esprit vintage 

Dans une salle à manger style vintage, les courbes rétro, les teintes patinées sont mises en avant. Si vous avez une grande table familiale de ce style, optez pour les chaises bistrots que vous pouvez coupler avec des chaises en bois retapissées en cuir vieilli, velours ou laine naturelle pour justement respectée ce style vintage. Ils apporteront une touche 50’s à la pièce. Fini les chaises assorties autour d'une table, vive la mixité et les assises dépareillées ! 

Mais si quand même vous tenez vraiment à choisir un style de chaise en particulier et se limiter à celui-ci, alors choisissez-en un, mais déclinez les chaises en différents coloris. La couleur mandarine, le jaune, la terracotta, le bleu canard s’invite dans une salle à manger vintage pour décorer et réchauffer l’atmosphère. Si vous souhaitez pousser le vice plus loin, misez sur un tissu à motif géométrique. C’est le meilleur choix pour un style vintage affirmé. 

Les chaises polyuréthane transparent parfaites pour une salle à manger industriel

Si vous avez une table rectangulaire en chêne avec des pieds métalliques ou en fer, pourquoi ne pas créer une ambiance contemporaine et sophistiquée autour de cette belle table ? En effet, l’ensemble table et chaise de style industriel se fondent dans l’esprit cuisine ouverte. Toutefois, si vous avez une salle à manger à part entière, vous pouvez toujours adopter ce style. Voici quelques idées pour choisir la couleur et style de chaise pour table en bois style loft minimaliste : 

Des chaises noires à barreaux à dossier haut, avec ou sans accoudoirs et des piètements minimalistes pour ne pas encombrer la pièce.
Des chaises en fer plein, style atelier mettront en valeur la table design industriel. Pour les couleurs, vous pouvez jouer sur la finition noire laquée, aspect rouillé ou le bois naturel.  
Plusieurs formes d’assises et de piétements : deux tabourets avec assise de type tracteur et une paire de chaises en bois aggloméré et pieds tubulaires croisé. Pour une table ovale six personnes, vous pouvez ajouter une autre paire de chaise mdf noir, blanc ou gris.
Les chaises invisibles en forme de Z en plexiglas sont absolument parfaites autour d’une table à manger extensible avec rallonge ou une table au style Louis XVI. C’est une chaise baroque en polycarbonate empilable qui se distingue par sa résistante au choc et aux rayures.

Les chaises en bois clair accompagnent une table en bois design scandinave

Du bois, du confort et de la simplicité, ces trois éléments caractérisent la décoration scandi. Si vous désirez instaurer la cocooning attitude avec un design authentique, fonctionnel et épuré autour de votre table rectangulaire en bois, choisissez les chaises scandinaves. Pour la couleur et style de chaise pour table en bois, vous avez le choix entre les chaises robustes en bois clair comme le sapin, le pin, le hêtre ou le boulon ou les chaises avec une assise en cuir, en plastique ou en tissu. 

Les chaises scandinaves en tissu sont de plus en plus disponibles sur le marché. Que vous avez une table ovale en bois massif ou une table ronde avec pied en bois et plateau en verre trempée, les chaises en tissus vont incontestablement apporter une touche de personnalité et d’originalité à la salle à manger. 

Pour la couleur, le noir et la blanche sont incontournables et caractérisent le style scandinave. Vous pouvez également choisir les chaises aux couleurs pastel comme le vert d’eau, le bleu ou la rose poudrée. Ces couleurs apportent une touche de modernité à la pièce et la rendent plus accueillante, conviviale et chaleureuse. Si vous désirez apporter plus de dynamisme et de modernité à votre salle à manger, choisissez les teintes plus lumineuses comme le rouge, le jaune ou l’orange.