Comment aménager votre petit appartement ?
Comment aménager votre petit appartement ?

Comment aménager un petit appartement ?

Quand on vit dans un petit appartement, on ne dispose pas vraiment de beaucoup d’options au choix sur la décoration. Pour mettre en valeur une petite surface, la tâche n’est pas aisée, car la décorer, c’est en quelque sorte l’encombrer. Alors, comment décorer un petit appartement sans pour autant l’encombrer ?  Comment trouver l’optimisation parfaite pour les petits espaces ? Quels sont les éléments essentiels à prendre en compte pour aménager un petit appartement ou un studio avec style ?

Désencombrer et ranger pour aménager un petit appartement

Désencombrer l’appartement et tous les recoins, c’est la première étape pour aménager un petit appartement. Pour y parvenir, vous devez meubler votre appartement avec des meubles de rangement gain de place comme des armoires avec portes coulissantes par exemple et aussi utiliser des boîtes de rangement décoratives. Les étagères murales sont aussi indispensables pour ranger les livres, les bibelots, les plantes et les autres objets de décoration. Ces meubles de rangement, qui trouve place dans le salon, la salle de bain, la cuisine ou la chambre, sont très pratiques pour ranger, décorer et aménager les petites surfaces.  

Délimiter chaque zone pour aménager un petit espace

Dans un appartement, très souvent une ou quelques pièces font souvent office de chambre, de salon, de cuisine et de coin repas en même temps. Pour aménager un petit appartement, il est donc important de savoir délimiter les espaces et les pièces. Cela n’exige pas forcément de gros travail d’aménagement. Cela se résume surtout à :

Choisir un tapis en matière naturel comme la laine et le raphia pour délimiter les espaces de confort et décorer le salon,
Poser un papier peint décoratif pour délimiter un coin bureau ou un coin repas,
Délimiter la cuisine, la salle de bain ou le coin nuit avec des cloisons verrières style loft industriel qui s’intègrent à toutes les déco. C’est également efficace pour agrandir visuellement une pièce et pour permettant à la lumière naturelle ou artificielle de circuler librement entre les pièces,
Utiliser les meubles et les accessoires comme les bibliothèques-étagères, les rideaux et les paravents pour structurer le petit studio et maximiser l’espace.

Préférez les meubles gain de place pour meubler le petit studio

Utilisez des mobiliers convertibles et des lits escamotables. Ils sont pratiques pour meubler les petits espaces sans pour autant les surcharger. Les mobiliers gain de place allient esthétique et praticité et permettent de gagner quelques mètres carrés en plus dans chaque recoin de l’appartement. C’est un bon choix pour aménager un petit appartement et faire cohabiter coin salon, chambre et bureau dans une seule pièce. Vous pouvez utiliser les mobiliers gain de place suivants :

Une table à rabat équipée de quelques rangements de couverts est parfaite pour équiper une cuisine ou un coin repas,
Kitchenette, tabouret de bar confortable, table pliante, rabattable ou gigogne pour équiper la cuisine et gagner de la place,
Une table de repas modulable en table basse permet de faire cohabiter salon et coin repas,
Un lit escamotable composé de lit, canapé, bureau et armoire est à la fois pratique et fonctionnel pour un coin chambre douillet,
Un lit mezzanine est très discret. Il permet de faire cohabiter coin salon et espace chambre dans une seule pièce,
Un lit estrade ou lit-coffre qui aura une grande capacité de rangement pour accueillir le linge, les vêtements de saisons, les documents personnels, les outils de bricolage, etc.
Une petite table sur roulettes amovibles peut faire office de table de chevet dans l’espace nuit ou table basse au salon. Les modèles équipés de quelques tiroirs offrent des solutions de rangement pour les magazines, télécommandes, plaids, coussin d’assise, etc.
Un canapé-lit, canapé convertible clic-clac ou une banquette modulable pour un couchage quotidien ou couchage d’appoint,
Une tête de lit dissimule les petits rangements pratiques dans un espace rectangulaire.

Aménager les espaces sous les combles ou sous escaliers du petit appartement

L’espace sous les toits et sous les escaliers offrent des atouts à exploiter. Vous pouvez notamment :

Installer des placards bas ou de lave-linge pour utiliser l’espace-plafond et créer un esprit mini-buanderie,
Faire fabriquer un meuble étagère sur-mesure qui épouse le plafond en pente,
Transformer l’espace sous l’escalier en rangement, dressing avec penderie, table TV, bibliothèque. Il est également possible d’y mettre la cuisine.

Aménager un petit appartement - Éclairage et plantes vertes

Pour bien aménager un petit appartement, il ne faut pas négliger l’éclairage en faisant entrer le plus de lumière naturelle possible. Si celle-ci n'est pas suffisante à cause des ouvertures trop petites, il vaut mieux multiplier les sources de lumière artificielle. Les miroirs et les objets de décoration pouvant refléter ont également des effets positifs pour mieux éclairer la pièce et créer une impression d’espace plus grande. Il est aussi important de déposer des plantes vertes pour avoir un espace de vie agréable et zen. Le denier élément à ne pas négliger pour la déco d’un petit appartement, c’est la couleur des murs. Les couleurs claires sont à privilégier, car elles agrandissent l’espace.