Comment décorer sa montée d'escalier ?
Comment décorer sa montée d'escalier ?

Comment décorer sa montée d’escalier ?

Comme la chambre, le salon et la cuisine, l'escalier mérite aussi de l'attention et il existe plusieurs façons de le décorer. Pour y parvenir, il faut prendre son temps et trouver une bonne source d’inspiration. Comment décorer sa montée d’escalier ? Quelles sont les tendances déco du moment ? Comment faire pour mettre en valeur cet espace et la transformer en un véritable atout pour son intérieur ? Dans cet article, nous allons répondre à ces questions.

Décorer sa montée d’escalier avec les objets de décoration tendance

Intérieur scandinave, vintage, style industriel minimaliste ou contemporain, une belle accumulation fera toujours son petit effet pour sublimer la montée d’escalier. Voici quelques idées pour décorer le mur d’un escalier intérieur :

Exposer ses chapeaux au mur pour un escalier déco,
Accrocher des cadres contenant les plus belles photos de famille,
Déposer des miroirs de différentes tailles ou miroir avec pompons décoratifs,
Habiller les murs avec des stickers muraux, des posters, des guirlandes lumineuses ou autres décorations murales originales.

Il faut rappeler que, sur un mur blanc, beige, gris ou autres couleurs neutres, les objets de couleurs différentes seront parfaits.

Déposer des meubles pratiques pour sublimer sa montée d’escalier

Pour décorer sa montée d’escalier, il est également possible de miser sur les petits meubles de rangement. Quel que soit le type d’escalier, escalier droit, escalier tournant ou escalier en colimaçon, les rangements permettront de gagner de la place et de garder une organisation optimale dans cet espace et dans la maison entière :

Une colonne en métal pour un intérieur style loft new-yorkais,
Une petite bibliothèque en bois laqué ou bois mélaminé pour un style scandinave moderne,
Des étagères en bois ou un confiturier en bois massif pour apporter chaleur et élégance à un espace cosy,
Des paniers de rangement pour un escalier installé dans la chambre d’enfant,
Des lanternes en rotin pour les marches d’escalier assez spacieux,
Une vase en terre cuite, en pierre, en verre ou en plastique colorée pour accueillir les visiteurs et saluer celles qui sortent. C’est une meilleure option pour ceux qui ne veulent pas habiller les murs.  

En ce qui concerne les escaliers extérieurs, devant la porte d’entrée, les pots de fleurs sont incontournables. Les plantes à feuilles vertes, les pots de cactus ou de dragée, la petite jardinière ainsi que les potagers près des balustrades permettent de faire une entrée très élégante. Ils habilleront l’escalier en un clin d’œil.

La contremarche décorative pour réussir la décoration de sa montée d’escalier

Comme il existe beaucoup de matériaux naturellement décoratifs, il y a également plusieurs façons de décorer sa montée d’escalier : la pyrogravure, la peinture de sol, la moquette personnalisée pour faire un mélange entre classique et modernité, papier peint trompe-œil, stickers adhésifs. Ce sont des choses très simples, mais qui permettent de relooker et donner un coup de peps à un vieil escalier banal et fatigué.

Miser sur la couleur pour rénover et décorer escalier

C’est un choix bien populaire, notamment pour les intérieurs classiques. Relativement abordable, il existe plusieurs façons de décorer les marches, les contremarches et les rambardes avec la peinture. Il est, par exemple, possible de réaliser des motifs variés sur les murs ou les contremarches en utilisant un ruban adhésif. Pour peindre les escaliers, les couleurs les plus prisées sont le beige, la taupe claire et le sable. Dans tous les cas, les couleurs vives apportent également une touche chaleureuse, moderne et originale à l’espace.

Les rubans LED pour éclairer et valoriser son escalier

Ruban LED blanc ou coloré, il donne un design unique et constitue une excellente option pour décorer sa montée d’escalier :

Eclairer et décorer un escalier moderne en plaçant un ruban led sous les nez de marche,
Installer un ruban led de couleur blanc sous les nez de marche pour décorer un escalier en bois,
Optimiser l’éclairage d’un escalier en colimaçon avec du ruban à led coloré,
Coller un ruban led vers le bas pour éclairer les marches et donner un effet très plaisant,
Installer le ruban sur le mur à un niveau environ 30 cm au-dessus des marches pour avoir un éclairage au niveau des pieds,
Des rubans led sur les rampes escalier extérieur et intérieur ou sur les gardes fous pour un éclairage d’appoint et une décoration intérieure originale.

Le carrelage pour donner une allure méditerranéenne à la montée d’escalier

Depuis quelques années, le carrelage n’est plus réservé au revêtement sol. Il est sorti de la cuisine et de la salle de bain pour décorer les autres pièces de la maison, y compris les marches d’escalier et les contremarches. En effet, le carrelage est aussi un choix stratégique pour décorer sa montée d’escalier. En choisissant avec soin les motifs, les carreaux apportent une allure méditerranéenne à l’escalier. Sinon, pour ceux qui ne veulent pas procéder à de gros travaux, les stickers adhésifs pas chers, imitation carreaux de ciment apportent un effet similaire.