Bien choisir sa table de salle à manger

Bien Choisir la Taille et la Forme de sa Table de Salle à Manger

Parce qu'il est parfois difficile de bien choisir sa table de salle à manger, ce guide d'achat va vous aider à faire le bon choix.

Il y a beaucoup de critères pour le choix d'une table de repas et bien plus que vous ne le pensez : le style de table plutôt traditionnel, contemporain, design, industriel ou encore scandinave. Votre table de repas dépendra bien entendu du décor de votre salle à manger.

Cependant, il est important de déterminer la taille et la forme de votre table à manger en vous basant sur plusieurs facteurs.

Découvrez notre guide d'achat et trouvez comment choisir une table à manger adaptée à la taille de votre salle à manger et qui répond parfaitement à vos besoins.

"Vérifier l'espace de votre coin repas"

Les dimensions et la forme de votre table à manger doivent être proportionnelles à votre coin repas. Il doit y avoir suffisamment de place pour déplacer vos chaises sans heurter les murs ou les autres meubles :

- Laissez environ 1 m entre votre table et votre mur ou un meuble.

- Idéalement, 130 cm environ est l'espace parfait entre la table et le mur.

Pourquoi ? Parce-que vos convives doivent pouvoir retirer leur chaise aisément et être assis confortablement. Cela permet également de pouvoir passer et servir vos invités en ayant assez d'espace derrière. Cette règle s'applique à la plupart des formes de tables.

Bien choisir l'espace pour son coin repas

"Trouver la forme de votre table à manger"

Maintenant que vous avez déterminé l'espace pour votre coin repas, vous pouvez choisir la forme de votre table et ainsi en choisir les dimensions en fonction du nombre de personnes que vous souhaitez pouvoir accueillir.

Chaque place assise nécessite environ 55 cm de largeur. Cette largeur permet de placer une assiette et des couverts et permet à la personne assise d'être confortablement installée tant au niveau des coudes que de l'assise.

La forme de la table la plus courante est rectangulaire et ce n'est pas un hasard. La plupart des salles à manger sont rectangulaires, de sorte que la forme complète la pièce.

Les tables à manger rondes ou carrées sont idéales pour les petits espaces tandis que les tables à manger rectangulaires ou ovales conviendront plus aux salle à manger en longueur ce qui permet de choisir une grande table et ainsi pouvoir y placer plusieurs chaises ou des bancs.

"Le Guide des dimensions pour votre table à manger"

TABLE À MANGER RECTANGULAIRETABLE À MANGER RONDETABLE À MANGER CARRÉE

Partager un bon repas en famille ou entre amis est un moment de plaisir. Ce plaisir est doublé lorsque votre table y est appropriée. Utilisez notre guide et vous ferez sans aucun doute le bon choix et profitez de votre table à manger pour d'agréables moments !

Une table de repas est l’élément central de vos meubles de salle à manger. Choisie adéquatement, une jolie table peut sublimer votre intérieur tout en assurant un rôle fonctionnel. Ainsi, une table pour manger ou une table de dîner ne se choisit pas au hasard. Vous devez prendre en compte plusieurs critères à savoir: la taille, la forme et le matériau du plateau de table. Dans quel cas choisir quelle forme de table à manger? Quelle table pour une petite salle à manger ou une grande salle à manger (ronde, rectangle, carrée, ovale)? Quelles matières (bois massif, verre trempé, métal noir, céramique…) s’associent avec quels intérieurs (minimaliste, baroque, vintage, exotique…) ? Voilà autant de questions auxquelles nous allons répondre dans ce guide de choix de tables pour salle à manger.  

Choix table salle à manger: tout dépend de vos besoins

Bien avant de feuilleter des catalogues avec de nombreuses tables de repas, vous devez d’abord commencer par vous questionner sur l’utilisation prévue pour votre table à manger. A quelle fréquence journalière penserez-vous utiliser votre table de salle à manger? Pour un repas de famille quotidien, combien de personnes se réuniront autour ? A quelle fréquence prévoyez-vous recevoir des convives? Quelle ambiance voulez-vous pour votre salle à manger: contemporaine, chic, design moderne, scandinave ou autre? Quel est l’espace disponible pour installer une table pour manger?

Ces questions permettent de visualiser le type de table qui vous convient. Maintenant, vous pouvez avancer dans les détails notamment la taille, la forme et le matériau de votre table de repas.

Choix table salle à manger: les dimensions et la forme

La taille et la forme de la table vont dépendre de l’espace où vous allez partager un repas en couple, en famille ou entre amis. Prévoyez au moins 1 m entre votre table et votre mur ou un meuble pour déplacer les chaises aisément. Pensez également au nombre de convives dans le choix des dimensions de votre table à manger. Chaque place assise nécessite environ 55 cm de largeur pour être confortable dans les mouvements et déguster un bon repas. 

Si vous disposez d’une salle à manger moderne spacieuse, une grande table rectangulaire ou ovale pourrait en être la pièce maîtresse. La tendance actuelle est d’aménager un coin repas dans la salle de séjour ou dans la cuisine. Vous pouvez toujours installer une table rectangulaire ou une table ovale en fonction de l’espace disponible. En revanche pour les petits espaces, une table carrée ou une table ronde serait plus astucieuse pour assurer un gain de place. Vous pouvez aussi envisager une table extensible équipée de rallonges qui se plient et se déplient au gré de vos besoins.

Choix table salle à manger: le matériau

Le matériau annonce vos goûts et votre style de décoration intérieure. En effet, chaque matériau est associé à l’esthétisme d’une ambiance particulière.

  • Une splendide table en verre laisse paraître une salle à manger design et moderne. Un plateau en verre transparent évoque la légèreté. 
  • Une table en bois se marie avec un grand nombre de styles : le style industriel, le style scandinave, le style rustique et le style contemporain. Une table à manger en bois offre une ambiance chaleureuse et conviviale.
  • Une superbe table blanche laquée résonne avec élégance et pureté. Elle trouve sa place dans tout type d’intérieur notamment un intérieur nordique, un design scandinave ou un intérieur moderne. 
  • Une table industrielle effet béton avec des chaises design assorties accentuent absolument le design industriel