Table à manger rondes pour combien de convives
Table à manger rondes pour combien de convives

Place assise pour une table à manger ronde

Une table de repas ronde laquée, en céramique, en bois massif, en verre trempé ou autre est la meilleure solution pour les petits espaces. Elle permet aux petites assemblées de se réunir dans une ambiance chaleureuse et conviviale autour de la table du dîner. Ses formes rondes apportent également une touche de douceur et d’originalité dans votre salle-à-manger. Actuellement, vous pouvez trouver facilement des tables-rondes de style industriel, style scandinave, design moderne, nordique, rustique, exotique, baroque, minimaliste… Comment choisir les bonnes dimensions de table ronde extensible parmi les nombreux modèles en magasin? Voici nos conseils pour savoir exactement le diamètre de plateau de table adapté à votre salle à manger design. 

Comment déterminer la taille adéquate de votre table ronde extensible ?

Bien que la table rectangulaire soit la plus courante, la table-ronde est une meilleure alternative qui plus est très tendance. La table ovale séduit par son élégance mais elle nécessite aussi beaucoup d’espace disponible. Plus qu’une question de préférences, le choix de tables repose avant tout sur la forme de la salle à manger. Souvent, les salles à manger sont de forme rectangulaire d’où la popularité des tables rectangulaires. En revanche, avec les contraintes d’espace actuelles les salles à manger carrées sont fréquentes. Nombreux optent aussi pour un coin repas ou un séjour salle à manger. Dans ces conditions, une table de repas ronde ou une table carrée est plus adaptée pour un gain de place.

Maintenant que vous avez décidé d’adopter une table ronde avec rallonge, nous allons voir le détail du calcul de la dimension. Tout d’abord, vous devez prévoir 130 cm autour d’une table. Idéalement, la distance de recul pour les chaises ou tabourets est de 60 cm. En supplément, un espace de passage de 70 cm est nécessaire pour circuler ou servir vos convives. Ensuite, vous devez penser au nombre de personnes qui vont partager un repas autour de votre table moderne. La règle de confort pour les tables de repas veut que chaque place assise dispose de 55 cm de largeur. 

Quelle dimension de table ronde extensible pour 6, 8, 10,12 personnes ou plus ?

Vous avez maintenant une idée de la dimension de la table ronde en bois, en verre ou autre matière qui vous convient. Entamons une question plus concrète pour votre nouvelle table: quel diamètre pour combien de personne? Voici alors une grille de correspondance diamètre et nombre de convives pour un confort optimal.

  • Pour 2 personnes, une petite table de 80 à 89 cm de diamètre est adéquate. C’est la dimension courante pour une table de bar ou une table de bistrot. 
  • Pour un repas de famille de 4 personnes, une table à plateau rond de 90 à 124 cm de diamètre est parfaite. 
  • Pour accueillir 6 personnes dans votre salle à manger moderne, une superbe table de 125 à 129 cm de diamètre est nécessaire.
  • Pour 8 personnes, une table ronde de 130 à 149 cm de diamètre permet de déguster un bon repas convivial.
  • Une belle table de 150 à 184 cm de diamètre a une capacité d’accueil de 10 personnes. 
  • Pour accueillir 12 personnes dans votre salle à manger contemporaine, vous devez avoir une grande table pour manger de 185 cm de diamètre au minimum. 
  • Pour recevoir plus 12 personnes, il vous faudrait prévoir un grand plateau et agrandir 25 cm de plus pour chaque personne supplémentaire. 

Une table extensible avec des rallonges pliables et dépliables selon vos besoins est d’une grande praticité.