Table à manger rectangulaire : places assises
Table à manger rectangulaire : places assises

Places assises pour une table à manger rectangulaire

La forme rectangulaire est le modèle de tables à manger le plus répandu. Cependant, Il n’est pas toujours évident de choisir la taille d’une table repas rectangulaire.  Le choix de tables est d’autant plus difficile lorsqu’il s’agit de nombreux modèles en magasin et non de meuble sur-mesure. Comment savoir la bonne longueur de table du dîner pour vos repas de famille ou pour vos repas conviviaux. Il existe toujours l’option table extensible qui permet un gain de place une fois pliée. Découvrez dans cet article la façon de définir la longueur adéquate pour votre nouvelle table. 

Comment déterminer les dimensions adéquates d’une table repas rectangulaire?

La taille de votre table à manger dépende de deux facteurs: l’espace disponible et le nombre de personnes prévues se réunir autour. Avant de parler de place assise, votre premier souci concerne d’abord l’espace où vous allez aménager la table de repas. S’agit-il d’une salle-à-manger spacieuse ou d’un coin repas dans le séjour salle à manger ou dans la cuisine. 

Si vous avez une vaste salle à manger moderne, la configuration idéale est d’installer une grande table rectangle ou une table ovale comme élément central. En revanche, la table carrée, la table-ronde ou encore la table pliante sont les alliées des petits espaces. Dans le cas de la salle à manger ouverte ou d’un espace repas, la table rectangulaire est envisageable à condition de bien calculer les dimensions. 

Voyons maintenant comment calculer exactement l’espace à allouer à une table de repas. La règle général est de réserver au moins 70 cm autour d’une table pour vous permettre de circuler librement  notamment pour servir vos convives. A cela doit s’ajouter une distance de 60 cm pour le recul des chaises ou des tabourets. En tout, pour une raison de praticité, vous devez prévoir un espace de 130 cm entre votre belle table et le mur. Ensuite, pour une assise confortable, il faudrait prévoir au minimum 55 cm autour de chaque chaise de salle à manger. 

Quelles dimensions de table repas rectangulaire pour 6, 8, 12 personnes ?

Les magasins de meubles de salle à manger proposent des tables rectangulaires en plusieurs dimensions universelles. On parle surtout de la longueur du plateau de table: 140, 160, 180, 200 ou 220 cm.

Décortiquons de manière concrète quelle taille de table repas rectangulaire prévoir selon le nombre de convives. 

  • Une table à manger design, industrielle, nordique, scandinave, moderne, minimaliste, baroque ou tout autre style de 140 cm de long peut accueillir 6 personnes. Si elle est extensible, elle peut accueillir 8 personnes avec une seule rallonge et jusqu’à 10 personnes avec deux rallonges. 
  • Une table en bois, en verre, en métal ou tout autre matériau de 160 cm a une capacité d’accueil de 6 personnes. Une table à rallonge de cette longueur déployée peut atteindre 270 cm et recevoir 10 personnes
  • Une table pour manger de 180 cm dispose d’une capacité de base de 8 personnes. Si elle est modulable, elle peut recevoir jusqu’à 12 personnes.
  • Une longue table de 200 cm offre la même capacité que celle de 180 cm mais avec plus de confort pour un bon repas convivial.
  • Une superbe table de 220 cm est la table idéale pour les grandes assemblées. Une fois ses rallonges extensibles installées, elle permet d’accueillir 14 personnes.

Notez seulement qu’il est plus facile de trouver une table en céramique ou en bois massif équipées d’allonge. En revanche, les tables extensibles en verre sont plutôt rares.