Comment adopter le style scandinave dans nos maisons contemporaines ?
Comment adopter le style scandinave dans nos maisons contemporaines ?

Décryptage des codes des meubles scandinaves

Le style scandinave est le style qui vient tout droit des pays nordiques : Suède, Danemark, Finlande Norvège et Islande. Le design scandinave est fortement influencé par la mode de vie rythmé par les hivers rudes des pays du nord. Ce qui a donné vie à l’ambiance cocooning et chaleureuse, rehaussée par des couleurs lumineuses et un mobilier scandinave fonctionnel et simple. Les meubles scandinaves sont principalement fabriqués avec du bois massif local: chêne, hêtre, bouleau, frêne, noyer, pin… On retrouve souvent l’association bois-blanc au niveau des meubles légers et aux lignes épurées. La signature nordique est surtout reconnaissable à travers les pieds compas que ce soit au niveau des chaises, des tabourets ou de la table d’appoint. 

Des meubles scandinaves dans votre salon

Pour adopter le style nordique dans votre salon, il suffit de choisir des meubles emblématiques suédois, danois ou finlandais. En tête de liste figure l’enfilade, ce petit bahut bas et très long sur lequel on peut déposer ses objets déco. Ensuite, il y a la table basse scandinave tripode généralement de forme ronde ou triangulaire. Vous avez également le canapé scandinave en tissus gris, parfois beige ou de couleur pastel. Le fauteuil scandinave s’ajoute à ce décor, toujours de couleur sobre ou de teinte dynamique pour les plus audacieux. Mais que serait le salon scandinave sans son tapis orné de motifs géométriques, ses plaids et ses coussins pour assurer une ambiance cosy? Quant aux luminaires, un lampadaire et des suspensions seront parfaits. 

Des meubles scandinaves dans votre salle-à-manger

La salle à manger scandinave reste en harmonie avec une décoration épurée. Optez pour une table de repas en bois clair où seront posés bougeoirs et vase design. Des suspensions judicieusement sélectionnées ajouteront du charme à votre table à manger. Pour les chaises, vous avez l’embarras du choix. Selon vos goûts, vous pouvez choisir des chaises design de différents coloris pour donner du peps à votre intérieur. Vous pouvez également rester sur des chaises scandinaves en bois et métal ou blanc et bois. En guise de meuble de rangement, le buffet scandinave ou une vitrine est un excellent choix. 

Des meubles scandinaves dans votre chambre à coucher

La chambre à coucher est décidément la pièce idéale pour une ambiance intime d’inspiration nordique. Préférez des couleurs claires propices à la détente et à la relaxation. Le lit est bien évidemment en bois naturel avec ses parures tout en blanc ou avec des touches de gris-clair ou gris foncé. Là encore, coussin et plaid en coton et tapis à poils longs trouvent leur place pour offrir un véritable nid douillet. Au-dessus vous pouvez aménager une étagère pour exposer quelques objets décoratifs façon Hygge. La table de chevet en blanc reste minimaliste juste pour vos livres et objets essentiels. Ajoutez une commode ou une armoire scandinave pour plus d’espace de rangement. Une chaise scandinave, un fauteuil ou une banquette seront les bienvenus.