Disposition meuble salon : comment optimiser son espace ?
Disposition meuble salon : comment optimiser son espace ?

Comment disposer les meubles dans le salon

La disposition meuble de salon est importante car c’est une espace de vie dans laquelle vous allez passer plusieurs heures au quotidien. Le salon, qu’il soit de style industriel, style contemporain, style classique, style exotique ou autre doit avant tout être convivial et accueillant. Comment disposer 2 canapés dans un salon rectangulaire ? Où placer les bibliothèques, le meuble TV, les miroirs pour optimiser l’espace ? Comment créer un salon cosy, visuellement agréable et propice à l’ambiance cocooning?

Disposition meuble salon: comment placer le canapé?

Les canapés sont les pièces maîtresses du salon, que ce soit un salon moderne, un salon contemporain, un salon de loft ou un salon scandinave. C’est le meuble de salon à placer en premier et qui va déterminer l’agencement de l’ensemble. Le plus souvent, on le place contre un mur surtout lorsqu’il s’agit d’un petit salon ou d’un coin-salon. Pour les petits espaces, un seul canapé convertible, un canapé-lit ou un salon d’angle est une bonne solution. Vous pouvez aussi disposer le canapé en guise de séparation par exemple pour délimiter l’espace-salon et la salle à manger. Il faudrait tenir compte également des formes géométriques de votre salon-séjour. Pour aménager un petit salon en longueur, la meilleure option est de placer deux canapés en parallèle. Pour ceux qui sont friands de soirées télés, placez idéalement le canapé face au téléviseur. Enfin, lors de l’aménagement salon, prenez soin de ne pas obstruer les ouvertures. 

La disposition meuble salon dans son ensemble

Maintenant, il faut penser à l’aménagement intérieur de la pièce toute entière par rapport aux autres meubles de salon. Si vous avez un grand salon, préférez les canapés avec accoudoirs et complétez avec d’autres assises notamment des fauteuils, un sofa et des poufs. Le tapis de salon est l’élément incontournable pour créer un espace cosy.  La table basse joue à la fois un rôle fonctionnel et un rôle décoratif. Vous pouvez ajouter une autre table de salon, une table d’appoint dans un coin ou près du fauteuil. Pour avoir une espace de vie agréable, choisissez judicieusement votre mobilier de salon selon vos besoins et votre personnalité. Prenez soin de ne pas surcharger la pièce surtout s’il s’agit d’un petit espace. Sachez que les salons modernes sont généralement de style minimaliste où le meuble TV design fait partie des essentiels. Un bahut ou un buffet est nécessaire pour déposer vos objets déco et vos bibelots. Dans le style scandinave, on choisit plutôt une enfilade comme meuble de rangement. 

La bonne disposition meuble salon pour profiter de la luminosité

Une véritable pièce de vie, la salle de séjour doit être idéalement inondée de lumière de jour comme de nuit. Déjà lors de la construction, pensez à créer de grandes fenêtres ou des baies vitrées pour faire entrer au maximum la lumière naturelle. Ensuite, optez pour des couleurs claires pour faire réfléchir les rayons lumineuses dans la pièce. Multipliez les sources lumineuses pour continuer vos activités à toute heure. D’ailleurs, si vous optez pour un salon feng shui, avoir de nombreux points d’éclairages est important pour éliminer les énergies négatives. Selon vos goûts, choisissez un grand luminaire principal comme un lustre, des suspensions, un lampadaire ou des spots. Ajoutez d’autres lampes de salon plus spécifiques notamment une liseuse pour le coin lecture ou des appliques murales.