Bien entretenir sa chaise en microfibre

Qu'est-ce que la microfibre ?

La matière microfibre est de plus en plus utilisée et est devenue une matière indispensable ; mais qu'est exactement cette matière ? La matière microfibre se compose de minuscules fibres synthétiques qui sont particulièrement fines. Les fibres de ces tissus sont encore plus mince que celles de la soie.

Nettoyer votre chaise en toute simplicité

Les meubles en microfibre ont un avantage c'est qu'ils sont faciles à nettoyer et qu'ils sèchent rapidement après le nettoyage des tâches.

- Avant le nettoyage, dépoussiérez soigneusement votre chaise à l'aide d'un sèche cheveux à froid bien entendu ou à l'aide de votre aspirateur en utilisant la brosse.

- Ne frottez surtout pas avec un chiffon rugueux risquant d'abîmer la microfibre.

- Les détergents à pH neutre tels que le savon de Marseille ou le shampoing pour tissus d'ameublement sont les mieux adaptés au nettoyage ; veillez à utiliser un chiffon microfibre pour le nettoyage de la tâche.

- Il est préférable de tester d'abord sur une zone peu visible et de laisser sécher complètement pour vous assurer qu'il n'y ait pas d'auréoles ni de décoloration.

- Attention ! Le nettoyage à la vapeur n'est pas du tour recommandé en raison de la chaleur et de l'humidité dégagées.

Bien nettoyer sa chaise microfibre

Découvrez nos chaises et bancs de salle à manger parmi notre collection en microfibre.

Les meubles en microfibres de qualité supérieure sont très tendances et apportent une touche moderne à votre intérieur. Cependant, les traces de doigts, les taches de vin, les poils d'animaux et autres salissures ne sont jamais loin. L’entretien microfibre est alors un passage indispensable pour avoir un meuble impeccable. Heureusement la matière microfibre est lavable. Vous pouvez le nettoyer rapidement et facilement sans laisser aucune trace à condition d’utiliser les bons outils et produits de nettoyage. Voici nos conseils pour nettoyer et dégraisser sans effort un canapé, fauteuil ou chaise en micro-fibre.

Entretien microfibre : conseils de nettoyage

Il y a une première étape indispensable avant le nettoyage à l’eau: le dépoussiérage. Il consiste à dépoussiérer soigneusement le canapé microfibre à l’aide d’un sèche-cheveux à froid ou d’un aspirateur en utilisant la brosse. Cela permet d’enlever la poussière en évitant l’apparition d’auréoles. 

Les microfibres étant des surfaces délicates, la seconde étape consiste à tester le détergent que vous prévoyez d’utiliser. Appliquez le d’abord en petite quantité sur une zone invisible, puis laissez sécher. Ce test permet de vérifier le pouvoir nettoyant du produit d’entretien et de repérer les éventuelles auréoles ou décoloration. Si c’est le cas, il vaut mieux opter pour un nettoyage à sec ou diluer le produit nettoyant.

A la troisième étape vient maintenant le lavage à l’eau et aux détergents. Imbibez le chiffon microfibre de la solution nettoyante et commencez à humidifier toute la chaise. Insistez pour récurer particulièrement sur les zones que vous jugez résistantes en termes de saletés et de tâches. Pour rincer l’excédent de lessive, utilisez tout simplement un chiffon humide. Ensuite, laissez en séchage à l’air libre toute une nuit ou utilisez un sèche-cheveux en mode froid.

Si votre canapé en microfibre dégage une mauvaise odeur, vous pouvez le désinfecter sans avoir à le nettoyer intégralement. Il vous suffit de saupoudrer les parties et les recoins en textile microfibre avec du bicarbonate de soude qui possède un haut pouvoir désodorisant. Laissez-le agir deux heures au minimum ou toute une nuit et vous verrez les effets magiques de son pouvoir absorbant. Ensuite, passez l’aspirateur pour capturer les résidus de poudre.

Entretien microfibre : les produits et matériels de nettoyage

Le tissu microfibre est constitué de minuscules fibres délicates, plus fines que celles de la soie. Par conséquent, nettoyer un meuble en microfibre doit être fait avec soin et précaution en utilisant un kit de nettoyage bien choisi. L’usage de produits doux, de préférence des produits écologiques, est particulièrement recommandé. Evitez les utilisations des produits chimiques ou liquides à effets corrosifs. 

  • Pour se débarrasser des poussières, il est déconseillé d’utiliser un plumeau ou un chiffon sec. Utilisez plutôt un sèche-cheveu à froid ou un aspirateur, idéal pour nettoyer sans laisser de traces disgracieuses. 

  • Préférez des produits d’entretien à pH neutre tels que le savon de Marseille ou le shampoing pour tissus. Vous pouvez éventuellement utiliser du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc qui sont très efficace sur les canapés en tissus. Cependant, assurez-vous bien de l’effet de ces produits ménagers d’entretien sur votre chaise lors du test.

  • Nettoyer microfibre au vaporisateur n’est pas recommandé en raison des chaleurs humidifiées qui risque d’endommager le tissu. 

  • Utilisez un chiffon micro fibre, un gant microfibre ou une éponge microfibre pour le nettoyage à l’eau. Evitez surtout de frotter avec un chiffon de nettoyage ou un torchon rugueux au risque d'abîmer ou de rayer votre meuble.